Vous êtes dans la catégorie : Actualités

Vœux du Maire (discours)

Bonnefamilliennes et Bonnefamilliens, Chers Amis.

Il est des moments agréables dans la vie d’une municipalité, et la cérémonie des vœux en fait partie. Il est de tradition que le maire énumère le bilan de l’année écoulée avant d’annoncer les actions pour l’année qui débute. Je ne vais pas déroger à la règle mais je vais essayer de faire court, tous les mois vous êtes tenus informé à l’aide du flash info, et du site internet.

Je veux vous remercier d’avoir, une fois de plus, répondu à notre invitation car cela montre l’intérêt que vous portez à la vie de notre village, malgré le changement de jour et d’heure, ceci afin que vous puissiez disposer de vos WE si important pour la vie de famille.

Je tiens à vous présenter au nom de toute l’équipe municipale mes vœux les plus chaleureux pour la nouvelle année.

Bonne année à vous, à vos proches et à tous ceux qui vous sont chers. Que cette année vous garde en bonne santé, que cette année soit une année de bonheur, de réussite personnelle. J’associe également à ces vœux les plus démunis et ceux qui souffrent de maladie et de solitude. Nous avons une pensée pour ceux qui nous ont quitté en 2018, également pour le Maire de Glonn qui est décédé il y a quelques jours, certain de vous l’avait rencontré lors de nos échanges avec ce village d’Allemagne près de Munich, Martin avait 70 ans. Nous avons partagé de bons moments ensemble.

Je suis partisan de ces échanges avec nos voisins européens et autres.

Mais l’équipe municipal sollicité au quotidien ne peut le faire seule, si des volontaires se déclaraient nous pourrions envisager la création d’une association de jumelage, je suis sûr que la commission animation serait à vos côtés. Si vous êtes intéressé, je suis à votre écoute, nous pourrions élaborer un projet.

Ceci dit :

Je salue chaleureusement toutes les forces vives qui contribuent par leurs actions, à donner une réelle dynamique sociale, économique, sportive, culturelle et touristique à notre commune. Nos artisans, nos entreprises, nos commerçants, infirmières, médecin, les acteurs du parc animalier de Moidière, les agriculteurs producteurs.

Sachez que, je serai tout au long de cette année encore disponible et présent à vos côtés.

Je suis toujours convaincu que tout renforcement de partenariat entre collectivités, associations et structures privées permet de valoriser les ressources locales et de mieux utiliser les compétences de notre territoire. Cela doit nous permettre également, d’innover, de dynamiser le développement économique et de nous enrichir mutuellement. Je le constate au quotidien en tant que Vice-Président en charge de la commission Economie et Aménagement à la CCCND.

.

Chaque année, nous accueillons de nouveaux habitants à qui je souhaite la bienvenue, ils trouvent à Bonnefamille les structures nécessaires et indispensables, crèche Multi accueil, groupe scolaire, Médecin, infirmière et bien entendu commerces et associations.

Je profite de l’occasion qui m’est donnée de vous informer du prochain recensement de l’INSEE qui débute le 17 janvier suivez les infos sur le flash, la presse locale, et le site internet. Deux personnes vont se déplacer sur notre commune, Mesdames Perrin et Javin, vont vous solliciter pour répondre à un questionnaire, la réponse et obligatoire et confidentielle que cela soit par internet ou papier elles vous expliquerons.

A fin 2015 nous étions 1124 habitants sur la commune info de l’INSEE.

 

Je remercie l’ensemble du personnel municipal, les services techniques, administratifs et périscolaires qui tout au long de l’année travaillent au service de la commune, de votre bien être et aussi celui de nos enfants. J’ai eu l’occasion de leur exprimer mes remerciements lors de la cérémonie des vœux au personnel qui a eu lieu le 8 janvier.

J’adresse mes chaleureux remerciements à mes Adjoints et conseillers Municipaux qui, au quotidien, m’apportent aide et soutien dans l’action journalière que nous menons.

Ils sont très impliqués. Je les sollicite beaucoup, il faut avancer au pas de course certains d’entre eux connaissent bien, je ne parle pas encore de la vitesse de la lumière, faisant référence à la fibre d’après monsieur le conseiller départemental certain d’entre nous devrait être sollicité par les opérateurs fin du premier trimestre 2019,

J’espère que le délai sera cette fois respecté.

 

Merci aux enseignants pour le travail accompli, notre collaboration sur 2018 c’est renforcé, le corps enseignant souvent malmené a besoin de notre soutient, métier pas facile entre les élèves qui ont évolué et les parents qui souhaitent à juste titre le meilleur pour leurs enfants.

Merci au personnel et bénévoles de la crèche Multi accueil qui s’occupent avec dévouement de nos tous petits en les préparant à l’entrée en maternelle. Je salue toute l’équipe, qui, en lien avec les services de la communauté de commune, a pérennisé cette structure indispensable à notre commune. Je serai présent à leurs côtés tout particulièrement en ce début d’année.

Merci aux bénévoles et aux élus, aux membres du CCAS pour leur disponibilité et dévouement ; aux bénévoles de la médiathèque pour leur implication en parfaite collaboration avec la médiathèque tête de réseau d’Heyrieux organisé par la CC.

Merci aussi aux conscrits (nouvelle équipe) pour leur participation active à la vie citoyenne.

 

Je remercie vivement tous les responsables d’associations, le comité des fêtes, les adhérents pour leur implication afin d’animer la commune tout au long de l’année.

Les associations sont indispensables à la vie communale. Merci à vous tous qui vous dévouez au service des uns et des autres, que ce soit dans le domaine social, sportif, artistique, je voudrai aussi associer les membres de la congrégation des petites sœurs de l’évangile pour leurs implications dans la commune.

 

Merci à la brigade de gendarmerie de Villefontaine sur laquelle nous savons pouvoir compter au quotidien, et en particulier au nouveau responsable de brigade le Major Laurent Demoncy qui nous honore de sa présence.

L’année 2018 a été une année marquée par des restructurations au sein de la gendarmerie, je suis sûr qu’en 2019 nous pourrons maintenir et développer notre étroite collaboration pour le bien-être et la sécurité de notre population.

Comme je vous le disais en préambule cette cérémonie des vœux est pour moi l’occasion de dresser un bilan des réalisations.

Un Maire, a le devoir de rendre compte de son mandat à la population et d’expliquer le sens de son action.

Plusieurs projets annoncés lors des vœux de 2018 contribuant au mieux vivre ont été réalisés ou accompagnés durant l’année, et vont se prolonger sur 2019.

Projet Centre village (derrière la mairie)

Ce projet a pris du retard. Nous avons mobilisé notre énergie sur le projet d’aménagement du centre village c’est la priorité.

Malgré cela je suis en contact avec des investisseurs publics et privés. Je ne manquerai pas de vous tenir informé et en particulier les riverains.

Construction entrée Sud du village OPAC 38

C’est fait :

Comme je vous l’avais annoncé le bâtiment est réalisé il sera livré et occupé à partir du 1er mars à ce jour moi-même et Marie Agnès Devred conjuguons nos efforts pour que le maximum de bonnefamilliens et bonnefamilliennes éligibles, puissent obtenir un appartement, notre objectif étant de permettre à un maximum de personne de Bonnefamille d’occuper un de ces logements et je m’y emploi soyez en assuré. Selon l’OPAC l’inauguration devrait avoir lieu au printemps.

 

Travaux à l’église.

 Ils sont réalisés

Les travaux que nous avions prévus sont à ce jour terminés à savoir la toiture du clocher, la cloche et la reprise intégrale de l’installation électrique.

Avec l’association Bonnefamille Passion Patrimoine une réflexion est en cours pour refaire le chemin de croix qui est stocké depuis de nombreuses années, je dois prendre contact avec le département afin de monter ce projet de restauration ensemble, j’ai pris un peu de retard j’espère que l’association me pardonnera.

Réfection éclairage public

La tranche 1 est terminée, la tranche 2 est en cours de finition

A ce jour le syndicat des énergies du département de l’Isère (SEDI) intervient sur la deuxième tranche des travaux, au Pillard. Les fourreaux sont en place. Le SEDI procède à l’équipement et le raccordement des riverains, d’ailleurs une coupure d’électricité est prévue le 21 janvier après midi dans ce quartier afin de permettre le raccordement au poste de transformation. La troisième phase (centre village) est en cours, et devrait se terminer à l’été.

La rénovation de l’éclairage public, le remplacement des ampoules énergivores par des LED, sera terminé fin du deuxième trimestre.

Nous devrions pouvoir faire un premier bilan financier début de l’année 2020.

 

Mises en sécurité de la route des étangs (CD124) et aménagement de la place en cours de finition.

Le projet de requalification du centre village et de la route des étangs a été présenté en réunion public le 20 décembre 2017,

Le calendrier est respecté ainsi que le budget, mais à ce jour nous ne pourrons pas réaliser le parking de covoiturage et autre à l’entrée sud du village par manque de subvention.

L’état s’était engagé à hauteur de 164 297 euros, (c’est précis).

Mais quelques mois après les services de l’état ont confirmé la somme  de 102 000 euros, malgré les promesses du gouvernement.

Heureusement par prudence et avec l’accord du conseil municipal j’avais proposé des tranches conditionnelles ce qui nous a permis de lancer l’opération sans attendre le bon vouloir de l’état ;

Ce chantier est le plus important pour la commune depuis de très nombreuses années.

Je voudrai remercier les riverains pour leur patience car les travaux ont impacté leur quotidien malgré quelques mécontentements cela se passe plutôt bien.

Il ne peut y avoir de travaux sans quelques désagréments…

 

Ces aménagements permettront de sécuriser la route des étangs, de valoriser le centre village, de le rendre plus attractif, les travaux à ce jour permettent déjà de visualiser ce que sera l’organisation définitive de la place. J’espère que nous pourrons inaugurer cette aménagement avant les congés d’été.

 

Vous avez pu constater que les travaux ne se résument pas seulement au centre du village

Des travaux de voiries sont réalisés route de villefontaine avec notamment l’enfouissement des réseaux enedis (HTA), fibre optique mais aussi le changement de colonne du réseau d’eau potable avec le syndicat des eaux du Brachet.

Et là le père noël est passé pour les riverains… puisque les travaux sont terminés depuis fin décembre, reste le traçage des bandes blanches et revoir la signalisation.

La réfection de cette route a été réalisée non sans mal. Nous avions lors du budget 2018 alloué une somme pour la réfection de la chaussée, mais c’était sans compter sur les aléas climatiques qui ont mis à mal certaines de nos voiries et donc notre budget prévisionnel de fonctionnement pour ces travaux.

Après négociation avec les concessionnaires le coût de ces travaux a été réparti en fonction des surfaces impactées. Le solde à la charge de la commune se monte à 20 205 euros sur un montant total de 33 500 euros pour la réfection de la chaussée auquel il faut rajouter l’aménagement d’un trottoir pour un montant de 5 860 euros afin de sécuriser les piétons qui emprunte le sentier pédestre. Je rappelle que les sentiers pédestres sont de la compétence communautaire, j’ai donc sollicité la CC pour une aide financière.

 

Nous avons investi aussi pour notre école comme promis :

Après consultation, comme nous en avions convenu avec les parents d’élèves satisfaits du VPI et les enseignants enchantés du produit.

Un troisième projecteur interactif a été mis en place par la commune financée en partie sur les dotations communales que nous versons annuellement, en accord avec les enseignants, et complétée par le budget communal. Le montant de l’investissement est de 3800 euros.

 

Le déplacement et le coût des séances piscine jusque-là pris en charge par le Sou des écoles sont depuis le premier janvier 2018, intégrés dans le budget communal, c’est une dépense supplémentaire d’environ 4000 euros pour l’année qui sera reconduite sur 2019.

Nous avons également mis en place un portillon automatisé afin de sécuriser au mieux le périmètre du groupe scolaire pour un montant de 7000 euros.

 

Comme annoncé aux vœux précédents nous sommes passés à la semaine de 4 jours à la rentrée de septembre 2018 ce qui a modifié sensiblement l’emploi du temps du personnel communal mais à ce jour, tout fonctionne très bien, toujours dans un souci du denier public, et aussi avec la compréhension du personnel.

Voilà pour les principales réalisations c’est sans compter les travaux au quotidien.

Sur l’année 2018 tous ces projets, pour lequel je m’étais engagé ont été réalisé ou en cours d’achèvement.

Avant de passé aux projets 2019 quelques mots sur les actions menées par la CCCND.

Economie et aménagement du territoire et du transport dont j’ai la charge.

  • Création du réseau économique des Collines « Reséco » dont le but est de fédérer les entreprises du territoire, de favoriser les échanges et de mener des projets communs (40aine entreprises adhérentes).

 

  • Gestion des locaux de la pépinière d’entreprises à Diémoz (location à des prix modérés) afin d’accompagner les jeunes entreprises du territoire.

 

  • Commercialisation de terrains sur les ZAE communautaires à Oytier-St-Oblas et Bonnefamille.

 

  • Subventions à la création, reprise et développement des entreprises en partenariat avec la Région, les chambres consulaires et Initiative Isère Vallée du Rhône (association d’aide aux entreprises).

 

  • Subventions aux Unions Commerciales et Artisanales.

 

  • Réhabilitation d’une friche industrielle à St-Georges-d‘Espéranche en partenariat avec l’EPORA (Etablissement Public Foncier) (démolition des bâtiments en 2018 et dépollution des terrains en 2019-2020).

 

  • Construction du réseau structurant pour la fibre optique sur plusieurs communes avec livraison des 1ères prises en 2019 en partenariat avec le Département.

 

Transport à titre expérimental :

  • Création de 2 systèmes de transport collectif (lancement en 2019) :
  • 1 minibus pour les trajets domicile-travail vers Lyon, via la gare SNCF et autoroute.
  • Des taxis pour les trajets solidaires. Pour ceux intéressé rapprochez-vous de Marie Agnès Devred, elle vous expliquera en détail et sous quelle condition.

 Mais Egalement :

 

Habitat

  • Construction de 19 logements en 2018 dans le cadre du PLH

 

Environnement

  • Marche des Collines

 

  • Entretien des sentiers de randonnée

 

Solidarité

  • Kermesse solidaire

 

Culture

  • Collines en Scène

 

Petite enfance/enfance-jeunesse

  • Construction pôle enfance intercommunal à St-Georges-d’Espéranche, soutien aux crèches etc. …

 

 

Pour plus de détails venez aux vœux du président de la CC, ils auront lieu le 28 janvier à 18h30 à CHARANTONNAY.

 

Revenons à notre commune :

Pour L’année 2019 nos projets :

Nous allons poursuivre les chantiers engagés c’est un gros travail.

Etudier l’aménagement de la Mairie pour l’accès aux PMR et la mise en conformité des archives suite à la visite de la commission de sécurité.

Les plans sont faits le prévisionnel aussi et les demandes de subventions sont en cours, c’est un budget d’environ 220 000 euros.

 

Nous continuerons à suivre l’évolution des travaux pour le très haut débit.

J’espère que les délais seront respectés comme annoncé lors de la réunion publique.

En ce qui concerne la cure :

A ce jour aucune décision n’a été prise pour ce bâtiment nous cherchons des solutions techniques et financières les plus appropriées.

 

La salle d’animation

A ce jour le parquet résiste bien depuis que l’entretien est fait par le personnel communal avec l’aide d’Alain Huber, j’espère que cela va durer un peu car nous devons prévoir de gros travaux de réfection dans la chaufferie, le bâtiment  date de 1995 cela nous permettra aussi  de faire des économies d’énergies et de réduire les coûts du chauffage. Mais l’investissement n’est pas négligeable nous y travaillons.

Je vous avais parlé de la mise en place d’un vidéo projecteur avec écran il sera mis en place en février. Ceci afin de développer une offre culturelle, je pense entre autre à des séances de connaissance du monde, cinéma, etc ….

Dans les projets il n’y a pas que des chantiers.

A ce jour un atelier numérique est en place, c’est quoi ?

Dédier au moins jeunes donc un peu réticent à l’informatique et pourtant de plus en plus sollicités par les services de l’état, pour répondre consulter, s’inscrire, ce n’est pas toujours simple.

L’objectif de cet atelier permettre de se familiariser avec l’outil.

C’est un franc succès, 24 personnes intéressées pour 8 places pour la première session qui a démarré, il est donc nécessaire de mener une réflexion pour augmenter le nombre de session : une session c’est 18 semaines à raison de 2 heures par semaine.

L’équipe du CCAS et Marie Agnès DEVRED, sont à votre disposition pour tout compléments d’info.

La maison Berland :

Le projet de chambre d’hôte et de gite prend forme.

Il s’intègrera dans le développement de l’offre touristique de notre commune.

C’est pourquoi j’ai été favorable ainsi que l’équipe municipale à ce projet qui devrait se terminer courant de l’été.

L’entretien des routes

L’entretien des routes vaste sujet :

Je vous le rappelle nous n’avons plus aucunes aides de la part de l’état ni du département, donc l’entretien est intégralement à la charge de la commune, sur le budget de fonctionnement.

Nous allons procéder à une réfection, l’entreprise Gachet procèdera au colmatage partiel de nos routes d’ici fin janvier.

Cela ne veut pas dire réfection totale ni élargissement des voiries.

Autre projet bien avancé la mise en place d’un panneau avec affichage électronique afin que vous ayez les infos en direct ou presque il sera mis en place vers le carrefour CD36 avec la route des étangs (CD 124).

Voilà pour les principaux travaux pour 2019.

 

Je proposerai lors du prochain conseil municipal de ne pas augmenter la part communale des impôts pour l’année 2019, tout comme nous l’avions fait les années précédentes.

Je vous rappelle que le gouvernement a pris l’engagement de supprimer la taxe d’habitation c’est bien pour les ménages, enfin, pour certains mais pour les communes c’est compliqué comment faire avec une suppression de 150 000 euros sur un budget de fonctionnement de 720 000 euros soit 21%. Malgré tout nous devons assurer le fonctionnent, continuer à entretenir le patrimoine et investir.

Pour l’année 2019 la perte financière sera compensée par l’état cependant l’incertitude est totale pour l’avenir, le gouvernement travaille à l’élaboration d’une nouvelle taxe soi-disant plus juste pour compenser la taxe d’habitation nous devrions être fixé avant l’été, mais les rétropédalages sont nombreux, donc pas d’augmentations anticipées sans savoir où l’on va pour moi le flou persiste nous sommes et resterons vigilant.la rigueur budgétaire reste notre priorité.

 

Un point sur la révision du PLU en quelques mots :

A ce jour la révision du   SCOT NI (schéma de cohérence territorial du nord Isère) a été acté nous allons donc poursuivre la révision de notre PLU afin que celui-ci soit en conformité avec la loi.

Courant de cette année nous devrions pouvoir valider cette révision.

A ce jour l’extension du centre village, sur un terrain appartenant à la commune du côté de la maison BERLAND est en cours comme demandé par les services de l’état et le SCOT NI, qui obligent au renforcement des centres bourgs.

Pour ce projet nous avons un accord avec un partenaire public privé qui est la SARA société public local d’aménagement donc les collectivités sont actionnaires majoritaires à savoir la CAPI et la CCCND entre autres.

Nous vous tiendrons informé de l’évolution du projet.

 

Autre contrainte imposée à la commune.

Plan prévention des risques technologiques (PPRT)

Je vous en avais parlé en janvier 2018 celui-ci a été validé avec en conséquence expropriation du bâtiment de l’ACCA. Depuis j’ai proposé à l’association un terrain appartement à la commune ils sont d’accord. J’ai donc entamé les démarches de bornage mais aussi les rencontres avec Monsieur le sous-préfet afin de trouver un modèle financier qui convienne à tout le monde donc à suivre.

 

Concernant le parc de l’alouette :

Le transfert de compétence à la communauté de commune est enfin réalisé, cela n’a pas été un long fleuve tranquille.

Dans un premier temps en décembre 2017 nous avions validé avec la communauté de commune un montant de rachat, nous pouvions espérer une validation par les communes ce qui n’a pas été le cas.

Certaines communes ont voté contre ce qui a tout remis en cause.

 

il m’a fallu un an de négociations, et un nouveau tour de table, j’ai signé l’acte de vente fin décembre 2018.

Je remercie  le président René Porretta  pour son aide afin de trouver un accord qui satisfasse l’ensemble des communes et bien sûr nous même.

Se fut des négociations très difficiles, surtout avec les communes les plus riches que je ne citerais pas ils se reconnaitront. Croyez-moi je me rappellerai de cette épisode.

Je vais suivre de très près la vente de ces terrains à ce jour des promesses de ventes sont en cours.

 

Comment ne pas évoquer le mouvement des gilets jaunes, il est légitime, je comprends la colère face aux inégalités qui ne cesse d’augmenter depuis de nombreuses années. Il y a des gilets jaunes pacifiques et constructifs mais malheureusement le mouvement est entaché par des violences et des destructions inacceptables je les condamne avec vigueur.

Une information de dernière minute je viens de recevoir un mail,

Madame la député Marjolaine Meynier Millefert nous invite élus et citoyens à participer à des réunions public, d’échange dans le cadre du grand débat national. Les dates et lieux vous serons communiqués par voies d’affichage et sur le site internet.

Madame le Député est dans son rôle ce n’est pas aux Maires de le faire.

De le facilité oui.

 

Pour conclure :

Soyez assurés que les membres du conseil et moi-même sommes conscient de notre responsabilité, vous pouvez compter sur nous pour :

– Défendre les intérêts de notre commune, de ses habitants.

–  Vous pouvez compter sur nous pour la mise en place d’une gestion financière pertinente compte tenu des moyens qui sont les nôtres.

–  Vous pouvez compter sur nous pour  répondre au mieux à vos préoccupations et vos attentes.

Mesdames et messieurs, chers amis, j’ai confiance en l’avenir de notre village, il a des ressources, des talents et des richesses multiples, nous devons les mutualiser, l’union fait la force.

Avec toute mon énergie nous préserverons – ce qui fait BONNEFAMILLE –

Sa force et son identité : le bien vivre ensemble, le respect de chacun, le progrès pour tous, voilà trois qualificatifs, trois ambitions.

 

Je vous remercie de votre attention,

 

 

Je vous renouvelle mes vœux de belle et heureuse année 2019 et je vous invite à partager le verre de l’amitié, pour fêter cette nouvelle année.

Vive Bonnefamille, vive notre territoire et vive la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies nous permettent de vous proposer nos informations plus facilement. En naviguant sur ce site, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies.

OK