VŒUX 2021

Madame, Monsieur,

Vous souhaiter une bonne année 2021 est à la fois une gageure et une chose aisée.

L’année 2020 a bousculé nos habitudes, nos relations, notre mode de vie. Elle a été marquée par la crise sanitaire, par ce virus qui nous a obligé à revoir notre fonctionnement. Je veux avoir un mot pour chacun de vous. Certains ont été touchés par le virus, ont perdu des proches, leur emploi. Je veux avoir un mot pour les personnes isolées et les personnes âgées. La municipalité est à votre écoute et s’efforcera cette année encore de trouver des solutions aux difficultés que vous pourrez rencontrer. Nous vous apporterons notre soutien.

C’est chose aisée, car 2021 ne pourra être que meilleure. Des signes d’espoir apparaissent chaque jour, notamment à travers la recherche scientifique. La perspective d’une vaccination massive et d’une immunité collective laisse entrevoir une sortie de crise. Elle est plus que jamais nécessaire pour nos commerçants et artisans, durement impactés par la Covid-19, pour nos médecins, infirmiers, sapeurs-pompiers, forces de l’ordre, qui ont été sur tous les fronts depuis plusieurs mois. Elle l’est également pour chacun d’entre nous, pour que nous retrouvions ces liens de proximité, de convivialité, d’échange, de partage.

C’est le vœu que je formule pour vous, pour nous, pour chacun, en vous souhaitant une très belle année 2021, avec la foi dans la capacité de l’homme à rêver, construire, créer, aimer. Nous allons faire en sorte, chacun à notre place, que cette année soit meilleure.

Cette année, la cérémonie des vœux est adaptée. Les conditions sanitaires nous obligent encore à prendre nos distances. En revanche, je tenais à m’adresser à vous afin que nous puissions ensemble faire un retour sur cette année particulière.

Tout au long de la crise, nous vous avons écoutés, nous vous avons soutenus, nous sommes allés à votre rencontre. La municipalité s’est organisée pour apporter différentes solutions aux problèmes que vous rencontriez.

Nous avons prêté attention à la situation de nos aînés, en mettant en place une cellule d’écoute ou en organisant des visites, dans le respect des règles sanitaires. Nous avons assuré, en raison de l’annulation du repas de Noël, l’organisation et la distribution de colis. Je tiens, ici, à remercier très chaleureusement l’équipe du Centre communal d’action sociale qui s’est fortement mobilisée. Nous demeurons à votre disposition.

Nous avons été attentifs à la situation de nos enfants par la mise en œuvre d’un protocole sanitaire strict, pour assurer une sécurité sanitaire optimale. L’école doit continuer à accueillir du public. Elle est le lieu de l’apprentissage, du savoir, de l’éducation et joue un rôle majeur dans l’éveil de nos jeunes. Nous ne pouvons nous permettre de priver nos enfants de leurs professeurs, sans creuser des écarts de niveau et sans risque de décrochage scolaire. Grâce à la parfaite collaboration avec l’équipe pédagogique, nous avons relevé ce challenge, bien que les mesures de port du masque et de distanciation physique aient été difficiles à suivre pour nombre d’enfants, de parents ou d’enseignants.

Nous ne sommes pas restés insensibles aux difficultés rencontrées par nos commerçants. Frappés de plein fouet par la crise, ils ont dû fermer, s’adapter, se réinventer, toujours avec le souci de répondre à vos demandes et de vous servir au mieux. Sur ma proposition, le Conseil municipal a décidé, à l’unanimité, de suspendre les loyers communaux. Cette mesure vise à les accompagner dans leur reprise d’activité mais celle-ci ne pourra pas se faire sans vous. La crise sanitaire a également modifié nos habitudes de consommation. C’est vous, Madame, Monsieur, qui par vos actions, permettrez la survie de nos professionnels.

Enfin, j’ai une pensée pour les présidents, membres des bureaux, bénévoles du milieu associatif. Les associations sont le poumon de notre village, un facteur essentiel de cohésion, de lien social, d’échange intergénérationnel. Elles participent au dynamisme de notre commune, en organisant, tout au long de l’année, des évènements avec succès. La crise sanitaire ne les a, également, pas épargnées.

EN 2021, NOUS POURSUIVRONS L’EMBELLISSEMENT ET L’AMÉLIORATION DE VOTRE CADRE DE VIE.

Certains projets n’ont pas pu voir le jour, en raison du contexte sanitaire. Néanmoins, nous espérons que plusieurs d’entre eux se concrétiseront dans les meilleurs délais, à commencer par l’installation d’un cabinet d’ostéopathie dans les prochaines semaines au-dessus du cabinet médical.

Du côté des finances, en dépit du désengagement financier toujours plus important de l’État, nous poursuivrons une gestion rigoureuse des deniers publics, en continuant la recherche d’économies de fonctionnement, pour contenir le niveau d’imposition et investir pour l’avenir.

Pour nos enfants, un nouveau prestataire a été choisi pour la fourniture des repas. Nous avons fait le choix du localisme, du frais, de la qualité, de l’agriculture biologique et de l’environnement. La première action a été le remplacement des barquettes plastiques par des bacs en inox, pour se mettre en conformité vis-à-vis de la réglementation à venir (obligatoire en France en 2025 pour nos communes). Nous souhaitons également éveiller nos jeunes à la responsabilité et à la citoyenneté, en les associant aux prises de décisions pour bâtir, ensemble, l’avenir de notre Commune. Aussi, un Conseil municipal des enfants, composé d’élèves de CM1 et CM2, verra le jour dans les prochaines semaines. Nous continuerons de permettre à chaque enfant, d’avoir la possibilité de découvrir une pratique sportive, en prenant en charge le déplacement et le coût de séances de piscine.

Cette année nous nous attacherons également à répondre aux enjeux majeurs actuels :

  • L’environnement, par l’achat d’un broyeur à branches mis à disposition de la population.
  • La mobilité, pour une desserte adaptée aux besoins les plus souvent rencontrés, gare, zones industrielles ou d’activités.
  • La sécurisation des déplacements par l’aménagement du carrefour de la route des étangs (CD124) et de la route de Vienne (CD36).
  • Le maintien d’une harmonie entre nouvelles constructions, urbanisation et espaces naturels, lors de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et poursuite de l’enfouissement des réseaux.

Antoine de Saint-Exupéry écrivait :

Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.

Vous pouvez compter sur l’équipe municipale pour construire, avec vous, l’avenir, un avenir plus solidaire, plus chaleureux et plein d’espérances.

Votre Maire,
André QUEMIN