Dernièrement, la mairie a été sollicitée pour la présence de chiens sans laisse dans le centre village avec le sentiment de dangerosité, d’insécurité ou de peur que cela peut générer.
Tous les propriétaires de chiens, vous dirons « qu’il n’y a rien à craindre, que le chien est gentil, qu’il n’a jamais mordu , ……. », mais ça ne rassure pas et certaines personnes peuvent, malgré tout les arguments, éprouver de la phobie d’un chien en liberté. Les chiens tout en étant humanisés gardent leur instinct bestial.
La réglementation existante dans le code sanitaire départemental et dans le code rural est renforcée par un arrêté municipal interdisant la présence sans laisse d’un animal sur la voie publique.
Article 2 : [« Tout chien circulant sur la voie publique doit être constamment tenu en laisse c’est à dire relié physiquement à la personne qui en a la charge. »].
Il faut entendre par « voie publique » tout le domaine public y compris les aires de jeux ou d’activité communales.
La bienséance voudrait que cette règle soit pleinement appliquée pour le bien-être de tous, sous peine d’une amende de 1ère classe de 38 €uros.