Le jeudi 09 septembre à 18h30, le Maire André Quemin a convié les habitants à une réunion publique pour expliquer les nouvelles orientations du projet de PLU révisé 2022 – fin 2030 ; l’occasion de faire un état des lieux des atouts et des sensibilités du territoire communal et de se projeter dans l’avenir.
La révision du PLU a débuté avec un état initial de l’environnement et un diagnostic présentés conjointement avec les orientations générales du projet d’aménagement et de développement durables lors de la première réunion publique. Il ressort notamment la réalisation d’un faible nombre de nouveaux logements sur la commune ces neuf dernières années. Aussi, l’objectif est de relancer la construction de logements sur la base d’environ quatre-vingt d’ici fin 2030, suivant une offre diversifiée et recentrée. A noter, un programme d’une trentaine de logements (en habitat intermédiaire et individuel, petit collectif) dont certains à destination de primo-accédants, est projeté sur un terrain propriété de la Commune en continuité du centre-bourg à proximité des équipements sportifs et de l’école.
Respect de la faune et de la flore, des zones humides et limitation de l’urbanisation qui fragiliserait l’écosystème bonnefamilien et l’activité agricole sont aussi des enjeux défendus par le projet de PLU révisé qui devra s’inscrire dans les objectifs de la nouvelle Loi Climat et résilience du 22 août dernier renforçant la vigilance envers le réchauffement climatique et l’artificialisation des sols.
S’agissant du développement économique (compétence communauté de communes), une extension de la Zone d’activités de l’Alouette pourrait voir le jour.
Si l’habitation est au cœur du projet du nouveau PLU, l’économie, l’écologie et les aménagements futurs potentiels ont été présentés aux habitants.
La Mairie a communiqué plusieurs projets en cours de réflexion pour répondre aux besoins du territoire :
La construction d’un bassin de rétention pour retenir l’eau pendant les épisodes de pluie ; L’extension du cimetière pour accueillir davantage de pierres tombales ; Création de conteneurs enterrés pour le recyclage ; aménagement de sécurité du carrefour des routes départementales 36 et 124 avec un projet de feux intelligents.
Dans cette présentation du nouveau PLU, les risques naturels et technologiques ont été évoqués pour sensibiliser les habitants, de même que les nuisances. La commune n’est pas épargnée par des secteurs d’aléas naturels : glissement de terrain, inondation, ruissellement. Bonnefamille est également affectée par le Plan de Prévention des Risques Technologiques et le plan d’exposition au bruit de l’aéroport.
En fin de réunion, les habitants ont eu la parole pour exprimer leur avis, faire part de leurs remarques au Maire. Un débat animé qui ne manquera pas de revenir lors d’une nouvelle consultation publique en fin d’année.