Élections législatives : Scrutins des 30 juin et 7 juillet 2024

Le 9 juin 2024, le chef de l’Etat a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale.
Les Français sont de nouveau appelés aux urnes pour choisir leurs 577 députés le 30 juin 2024 pour le 1er tour, et le 7 juillet 2024 pour le 2d tour.

Pour être élu dès le premier tour, un candidat et son suppléant doivent obtenir plus de 50% des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal à 25% du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription. Ceux qui sont arrivés en tête, et qui ont obtenu au moins 12,5% des électeurs inscrits peuvent ensuite se présenter au second tour. Le prétendant qui obtient le plus grand nombre de voix est élu. Et devient député. Les députés sont élus au suffrage universel direct.

Seuls les Français âgés de 18 ans au moins, dont l’inscription a été prise en compte avant le 09 juin 2024, jouissant de leurs droits civils et politiques et n’étant pas dans un cas d’incapacité prévu par la loi peuvent participer à l’élection.

Le bureau de vote sera ouvert à 8 heures et clos à 18 heures dans le groupe scolaire de Bonnefamille

En cas d’impossibilité de se déplacer pour voter, l’électeur peut demander à un autre électeur de voter à sa place en établissant une procuration, même si celui-ci est inscrit dans une autre commune.

Pour cela 4 possibilités s’offrent à vous :

Celui qui donne la procuration (le mandant) doit renseigner pour lui comme pour son mandataire :

  1. l’état civil,
  2. la commune de vote,
  3. le numéro d’électeur (disponible en mairie sur simple demande ou sur le site service-public.fr).