Sécheresse, risque d’incendies, quelles sont les recommandations et interdictions en vigueur cet été ?

La France est touchée par une vague de sécheresse sans précédant qui dure depuis plusieurs semaines.

Restrictions concernant l’usage de l’eau :

Ainsi, notre département est placé en alerte renforcée niveau 3/4, avec des restriction concernant l’usage de l’eau que vous pouvez retrouver sur cet article : https://bonnefamille.com/passage-en-alerte-secheresse-3-4/

L’eau étant un bien commun, nous en appelons à votre civisme pour ne pas la gâcher, notamment dans l’arrosage de massifs fleuris, pelouses ou autres remplissages de piscine. Cela est valable aussi bien pour l’eau du robinet que celle issue de sources.

À noter que les précipitations prévues dans les prochains jours ne suffiront pas à améliorer la situation. Des restrictions seront dans doute valables jusqu’en octobre.

Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu :

9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant, les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c’est d’être sur une terrasse chez soi plutôt qu’en pleine nature, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent s’enflammer.
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe c’est de travailler loin de la végétation et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.

Le risque de départ de feu est encore plus important ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse sévère.

En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.

Plus d’informations : feux-foret.gouv.fr

Par ailleurs, jusqu’au 5 septembre, Les tirs de feux d’artifice, fumigènes et pétards de toute catégorie sont interdits sur l’ensemble du département :

https://twitter.com/Prefet38/status/1558023535402094593