J’ai 90 ans, je suis de ceux qui grâce aux décennies et à mon travail d’éleveur, ont profité le plus de l’allée de Chavant. Je pense qu’elle méritait un éloge funèbre puisqu’elle n’existe plus.
Cette allée longue de plus de 300m n’a pas été plantée par l’homme. Elle est naturelle, voulue par les riverains qui à chaque fois qu’ils coupaient le taillis épargnaient de la bordure des hêtres, des chênes et des charmes. D’après leurs grosseurs, certains ont plus de 2 siècles. Je les ai toujours connus aussi beaux depuis mon jeune âge.
Depuis qu’elle existe ou plutôt qu’elle existait, elle a toujours été appréciée par ceux qui allaient travailler leurs terres sur le plateau de Chavant. Un vrai boulevard large, un tunnel de verdure, frais par les grosses chaleurs. C’était très appréciable. Dans les années 50, je me souviens qu’un berger de mon père m’a dit « regarde sur tel arbre, tu trouveras gravé dans l’écorce d’un hêtre mon nom, une faux et 1925 ». Il avait pris le temps de laisser ses traces en allant travailler sur le plateau. L’écorce du hêtre est très facile à graver.
Le 1er mai 1983, une terrible trombe d’eau a transformé l’allée en rivière. L’eau a dégagé les racines, j’ai trouvé une dague de 30 cm. Les officiers allemands en portaient sur le côté et sur le hêtre une inscription un peu bizarre. Il y avait 40 ans d’après le cuire sur la poignée, début 1943, lorsque nous sommes passés en zone occupée, les Allemands recherchaient, je pense, des abris en cas de retraite. L’allée pouvait cacher 1 régiment de chars et se protéger des avions.
Il y avait beaucoup d’inscriptions sur les arbres. Beaucoup sont seront déçus en voyant ce grand vide. « Beaucoup de couples de sont formés dans ce sous-bois, digne de Merlin l’enchanteur »
1970, avec le temps, les ennuis commencent (la ville nouvelle). Les voitures viennent et repartent, en laissant les ordures. Après, ce sont des gens peu fréquentables qui prennent la place. Et pour finir le tableau, dans ce coin isolé, ils brulent les voitures, presque à chaque fois contre un arbre. C’est la mort de l’arbre. « C’est vraiment à cette époque qu’on a vu la mort de l’allée ».
Voilà quelques années, l’allée est de nouveau attaquée par des gens sans scrupules, qui déchargent leurs camions de déchets malgré les interdictions. (N’oubliez pas ce Maire dans la Drôme qui a été tué parce qu’il avait surpris un délinquant). Trouver des solutions pour le défendre n’est pas facile.
Et pour terminer, et je pense que ça été le coup de grâce, le 15 novembre 2019, vingt à trente centimètres de neige lourde sur des arbres qui avaient encore toutes leurs feuilles. C’était trop pour notre belle allée. Un vrai désastre, le chemin complètement obstrué avec des arbres couchés, des branches cassées qu’il a fallu dégager.
Devant toutes ces agressions, qu’elles soient naturelles ou voulues, malgré les avertissements, que faut-il faire, ou plutôt que fallait-il faire ? C’est fait, c’est radical. Il ne faut pas critiquer, il faut essayer de comprendre. Ce n’est pas facile. Faudrait-il replanter ?
Famille Fournier, Bonnefamille, le 01/01/2021