30% de nos ordures ménagères sont composées de matières fermentescibles, énergie potentielle pour nos jardins. Or, compostées, elles constituent un amendement pour nos jardins ! Il n’est pas nécessaire de posséder un composteur pour réaliser cet apport organique. Il est aussi possible de le réaliser « en tas », à l’air libre.
COMMENT SE PASSE LA DÉCOMPOSITION ?
Elle a lieu grâce à l’intervention des micro-organismes et de la faune du sol (insectes tels que fourmi, lombric, cloporte) : les matières se dégradent sous l’action de bactéries et se transforment en compost. On constate alors une production de chaleur en fin de biodégradation : la température dans le composteur peut atteindre les 60°C et ainsi hygiéniser le compost.
QUELS SONT LES AVANTAGES DU COMPOST ?
- Il nourrit gratuitement les plantes grâce à sa forte concentration en humus et éléments fertilisants;
- Il est utilisable pour tous les végétaux, même dans les pots;
- Il donne un sol bien structuré qui retient l’eau et les éléments nutritifs;Il protège les végétaux contre les parasites et les maladies;
- Il régule les différences de température du sol diurnes/nocturnes.
OÙ METTRE VOTRE COMPOSTEUR ?
Peu importe ! La seule condition à respecter est qu’il soit au contact de la terre pour faciliter la circulation des organismes entre le sol et les matières en décomposition.
COMMENT OBTENIR UN BON COMPOST ?
- Varier les déchets de façon à mélanger les déchets humides et secs;
- Brasser régulièrement pour améliorer l’aération de votre compost;
- Votre compost est mûr lorsqu’il a un aspect homogène, une couleur sombre (brun foncé), une structure grumeleuse, fine, friable et une odeur de forêt (sous bois).
COMMENT UTILISER LE COMPOST OBTENU ?
- En paillage : au pied des arbres et arbustes. Couvrir le sol avec du compost le protège de l’érosion et garde l’humidité;
- En amendement organique : dans les pots ou jardinières. Dans le potager, intégré et mélangé à la terre (1/3 de compost, 2/3de terre), le compost rendra votre travail fertile et les plantes seront plus résistantes
Le Syndicat Mixte Nord-Dauphiné vous propose d’acquérir un composteur (deux maximum par foyer) en plastique recyclé noir, 80 x 80cm, 94cm de hauteur, 400 litres de contenance, vendu démonté.
Vous pouvez acheter ce matériel au prix de 20 € pièce à régler par chèque à l’ordre du Trésor Public auprès du Syndicat Mixte Nord-Dauphiné à Heyrieux ou Bourgoin Jallieu dans les locaux aux horaires d’ouverture.