Vous êtes dans la catégorie : Associations

Le Club de l’Amitié

 

Présidente :  Irène CHEVALLIER

Objet : le club à pour but de permettre des rencontres intergénérationnelles.

Historique : le 5 décembre 1964 sous l’impulsion de Mr Alexandre GOUNON, alors premier adjoint, se réunissaient 45 familles de la commune. Il en est ressorti une association dénommée « Association familiale d’entraide communale de Bonnefamille ». Les statuts étaient déposés à la sous-Préfecture de Vienne le 23 Janvier 1965. Cette association comprenait des membres adhérents payant cotisations, et des membres bienfaiteurs.

Son but était d’apporter un soutien moral ou matériel aux malades et aux personnes dans le besoin, soit directement, soit indirectement. Jusqu’en 1968 cette association a fonctionné en faisant des dons en argent aux petites sœurs garde malades de Roche et Démoz et par des colis aux personnes de la Commune de plus de 70 ans. Puis pour diverses raisons peut être manque de finances ou de dirigeants, cette association a cessé ces activités. Ce n’est qu’en 1978 sous l’impulsion du Maire d’alors et de ses conseillers municipaux que cette association est repartie, sous le même nom et les mêmes statuts. La distribution de colis a repris, financée par l’organisation de concours de belote, de tir aux pigeons, et les subventions communales. Divers présidents et présidentes se sont succédé, les activités de l’association ont évoluées.

Dans les années 80 l’association se transforme et prend la forme d’un club ou toute personne peut adhérer sans question d’âge. A cette époque une bonne cinquantaine d’adhérents tous âges confondus y sont inscrits. Désormais c’est tous les jeudis après-midi que les membres se réunissent pour diverses activités (belote, scrabble, divers jeux de sociétés, couture, casses croutes, voyages etc…) Une section gymnastique est même crée. Au fil du temps les tirs aux pigeons sont abandonnés. Les colis sont eux aussi sont abandonnés, le CCAS prenant le relais pour les personnes ne participant pas au repas de la commune. Pour rendre un cadre juridique plus conforme au choix des activités, c’est en assemblée générale du 26 Février 1999 qu’est décidé du changement officiel de nom de l’Association familliale d’entraide pour prendre le nom de « Club de l’amitié de Bonnefamille ».

Fonctionnement actuel :  aujourd’hui, les statuts de cette nouvelle association sont déposés en Préfecture, cette fois-ci à la Tour-du-Pin le 4 mai 1999. C’est une association qui malgré ses changements de destination et de nom reste l’une des plus anciennes de la commune. Ses activités sont toujours d’actualités pour ce qui est des jeudis après-midi mais en plus, pour les amateurs de bridge il y a le mardi après-midi. Sans oublier les deux manifestations annuelles : le loto et le concours de coinche.

Cinquante ans d’existence, ce n’est pas rien, c’est un demi-siècle d’amitié et d’ambiance conviviale avec tant de choses à se dire à chaque rencontre Alors si le cœur vous en dit, venez nous rejoindre, vous êtes attendus bras ouverts. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies nous permettent de vous proposer nos informations plus facilement. En naviguant sur ce site, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies.

OK