Un peu d’histoire

L’histoire de la commune porte l’empreinte des peuplades qui la traversèrent, et surtout de celle qui l’occupèrent.

L’histoire de la commune remonte à plus de 5000 ans. Un foyer retrouvé lors de travaux à Ponas a été estimé de l’époque néolithique (2500 à 5000 av. J.C).

A Bonnromainsfour-2-d1168efamille, les occupations celtes, puis gallo-romaines, ont laissé de nombreux vestiges : au lieu-dit « Le Mouton », le pied d’une amphore qui contenait du vin d’Italie, à Meurand une poignée d’amphore utilisée pour le transport d’huile d’Espagne. A partir du IIé siècle, on retrace la présence d’une fabrique de poterie et d’une fabrique de tuiles creuses à coches « tegullae », plus élaborées que les tuiles romaines classiques.

A l’origine, la commune comptait deux paroisses : Menuefamille et Ponas. Selon une thèse élaborée par M. Chauffin, archéologue, il est probable que Menuefamille correspondait à un grand domaine dont le centre, la « ville », se situait à la Grange Neuve. Chaque hameau autour de cet épicentre témoignant d’une riche activité industrielle, artisanale et agricole.item_03-2-3d951

Ces richesses sombrèrent avec l’amollissement des mœurs et la décadence de l’empire romain. Ce fut un retour aux cabanes, et ce n’est qu’au Xè siècle que l’on retrouve des traces de Menuefamille. Cette appellation signifie étymologiquement « famille diminuée », probablement à la suite des tueries perpétrées par les Sarrasins à cette époque, ainsi qu’à la destruction de l’abbaye des Dames Bénédictines, lors de l’invasion de 938.

C’eBlasonst le 8 juin 1825 que Menuefamille prit le nom de Bonnefamille par ordonnance du Roi Charles X. La devise du village est significative : « Ebona familia nascetur robur  » ou « D’une bonne famille naîtra la force ».

Les armoiries de Bonnefamille sont également très représentatives : le blason, divisé en quatre cantons, comporte en effet :

  • une tour évoquant celle qui autrefois aurait protégé le Prieuré des dames Bénédictines de Benoît,
  • une libellule signifiant sur la commune la présence de nombreux étangs,
  • un chêne largement représenté à Bonnefamille et symbole de la force,
  • et enfin trois hirondelles prenant leur envol, symbole de la famille et du dynamisme propre aux habitants de Bonnefamille.

Les cookies nous permettent de vous proposer nos informations plus facilement. En naviguant sur ce site, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies.

OK